Ateliers artistiques

En plus de mon activité d’illustration, je peux également animer des ateliers. Qu’ils soient pour enfants, ados, ou adultes, les ateliers s’adaptent à leur public.

À travers la découverte du dessin et de techniques artistiques, je souhaite donner confiance aux personnes participantes, notamment via des thématiques autour des représentations, de l’image de soi, de la pluralité culturelle.

Je propose plusieurs ateliers différents, chacun ayant une réflexion et finalité déjà prévues. Ces présentations servent de base pour discuter et construire ensemble un projet qui vous sera le plus adapté. Il est aussi possible de créer un atelier ensemble, si vous souhaitez en réaliser un différent de ceux ci-dessous.

/Atelier à la carte

Les deux ateliers présentés ci-dessous sont déjà avec des thématiques et structures, et adaptés à des enfants ou ados. Il reste totalement possible de les adapter pour des groupes d’adultes également. Une autre option est aussi de créer un atelier ensemble, si vous souhaitez un sujet ou thématique en particulier. Contactez-moi pour que l’on puisse discuter de vos envies, et construire un atelier spécialement pour votre structure.

/Toustes super !

Public : 6-10 ans / Durée conseillée : minimum 3h

Cet atelier propose aux enfants de créer une super-héroïne ou un super-héros inspiré d’eux-mêmes. Le but est d’apporter une représentation qui, de fait, sera forcément ressemblante à l’enfant qui l’aura dessiné.

Pouvoir se voir, dans des livres, des films, des affiches, des médias divers et variés, est important pour la construction de l’identité. Certains enfants en manque encore grandement, et cet atelier pourra leur (re)donner un coup de boost avec une image positive.

Ces personnages pourront par la suite être présentés en groupe, pour valoriser la créativité et les caractéristiques de chaque enfant.

/Miroir, miroir

Public : 11-18 ans / Durée conseillée : minimum 3h

Cet atelier propose aux jeunes d’illustrer le portrait d’une personnalité publique inspirante, avec pour seule contrainte qu’elle ait au moins un point commun avec eux. Que cela soit une astronaute, un acteur, une cheffe culinaire, un peintre, une femme politique, etc… Le but est de leur montrer qu’il y a forcément un modèle proche d’eux qui existe.

Se voir et être nommé, c’est exister. L’objectif est donc, à travers le dessin, que chaque jeune voit une représentation motivante et rassurante. À des âges où on leur parle énormément d’orientation et d’avenir, il est important de leur montrer une multitude de possibilités et de les y encourager.

Ces portraits pourront par la suite être présentés en groupe, permettant ainsi à tout le monde de (re)découvrir des personnalités emblématiques.